Bien choisir ses fenêtres :

Trouvez vos fenêtresDéterminer un matériau
Les matériaux les plus utilisés pour les huisseries sont le PVC, l’aluminium et le bois, mais il existe également des fenêtres mixtes en PVC/aluminium et bois/aluminium. Votre choix se fera en fonction de votre habitation, de votre budget, de vos priorités : esthétique, isolation, entretien…

Opter pour un vitrage
Le choix du vitrage d’une fenêtre est un élément important pour l’isolation phonique et thermique, mais aussi pour la sécurité de votre logement. Pour s’assurer une bonne isolation thermique il faut veiller à ce que le coefficient de conductivité thermique (Uw) soit le plus faible possible.

Sélectionner un profil
Le profil de la fenêtre lui donne un style classique ou plus contemporain. C’est aussi un élément déterminant pour l’isolation thermique. Avec un profil multi chambre vous aurez des fenêtres alliant esthétique et performances thermiques.

Définir la forme
Le choix de la forme d’une fenêtre se fera en fonction de l’ouverture à laquelle elle est destinée. Droite, cintrée ou même triangulaire, toutes les formes sont envisageables. Ne renoncez pas à la forme de vos fenêtres, c’est ce qui donnera du caractère à votre maison. Pour les ouvertures les moins conventionnelles, il est même possible de faire fabriquer votre fenêtre sur mesure.

Choisir la couleur
Quel que soit le matériau que vous aurez choisi pour vos fenêtres, les fabricants offrent aujourd’hui une large gamme de couleurs. Grâce à cette variété de coloris et d’aspects les fenêtres deviennent éléments de décoration à part entière. Choisissez avec soin la couleur qui se mariera le mieux avec votre déco intérieure et/ou celle qui sera le plus en harmonie avec votre façade.

Sélectionner le type d’ouverture
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : battante, coulissante, oscillo-battante… Le type d’ouverture se définit en fonction de la pièce. Les fenêtres oscillo-battantes seront parfaites pour la cuisine et la salle de bain, les fenêtres coulissantes idéales pour les pièces à vivre donnant sur le jardin, la terrasse ou le balcon, les fenêtres battantes s’imposeront pour les chambres.

Personnaliser
Après avoir franchi toutes les étapes précédentes, il vous en reste encore une dernière avant d’atteindre la fenêtre idéale : le choix des accessoires. Il existe de multiples façons de donner encore plus de cachet à vos fenêtres : poignées, crémones, cache-fiches décoratifs, petits bois, etc. A vous de décider !

Source : leblog-construction.com



Voir les archives